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A qui s'adresse l'Hébergement de Crise ?

A toute personne qui a des difficultés liées à l'usage de drogues, d'alcool, de médicaments… et qui se trouve dans une situation telle qu’elle nécessite des soins, un hébergement et un accompagnement médico-psycho-social

Que proposons-nous ?

  • Un hébergement pour une durée de deux semaines.
  • La possibilité d'effectuer un sevrage, d'initier, de poursuivre ou de réajuster un traitement de substitution ou médicamenteux.
  • Un séjour organisé autour d'une vie communautaire, ponctuée de réunions et d’activités artistiques, culturelles et sportives.
  • L'occasion d'une mise au point personnelle, dans le cadre de rencontres avec le médecin, le répondant ou un autre membre de l'équipe.
  • La possibilité d'un accompagnement médico-psycho-social en fonction de votre situation.

Quelles sont les modalités d'entrée ?

  1. Vous nous appelez pour fixer un rendez-vous de candidature au 02 534 58 73
     
  2. Votre candidature est ensuite discutée en équipe.
     
  3. Vous téléphonez au responsable de l’unité le vendredi qui suit l’entretien de candidature entre 14h30 et 15h30. Il vous communiquera la décision et organisera avec vous votre entrée.

Comment se passe le séjour ?

Le jour de votre entrée, vous arrivez avec vos effets personnels à l’heure convenue. L’équipe vous accueille.

Vous rencontrez également le médecin qui vous proposera un bilan de santé et établira avec vous un traitement médical.

Le séjour est organisé autour d'une vie communautaire. Celle-ci requiert le respect du règlement d'ordre intérieur ainsi que la participation à certaines tâches ménagères telles que la préparation des repas, la vaisselle, le rangement, l'entretien des communs.
Vous pouvez participer à des activités artistiques, culturelles et sportives.

Des visites de vos proches peuvent avoir lieu après la première semaine du séjour. Des sorties non accompagnées peuvent être organisées après les deux premières semaines du séjour.

Votre séjour est l'occasion d'une mise au point personnelle sur votre situation sociale (logement, travail, chômage, CPAS, mutuelle...) et de réaliser vos démarches.
Un passage vers une autre institution peut être organisé ou un accompagnement mis en place après votre séjour.

Combien cela coûte-t-il ?

Le prix de votre séjour dépend de votre statut à la mutuelle.
Voici les tarifs en vigueur au 1er juin 2023 :

  • Si vous êtes titulaire non BIM* :
    nous vous demandons une avance de 380€ valable pour les 15 premiers jours.
    Les quinzaines suivantes reviennent à 270€.
  • Si vous êtes titulaire BIM* :
    vous bénéficiez d'un tarif préférentiel de 150€ valable pour les 15 premiers jours. Les quinzaines suivantes reviennent à 100€.

Une caution de 25€ vous est demandée.
L'avance de 325€ et la caution doivent être payées à votre entrée.

Nous vous demandons d'être en ordre de mutuelle.

Selon votre situation, nous pouvons vous aider à introduire un réquisitoire auprès du CPAS de votre commune.

 

* BIM : Bénéficiaire d'Intervention Majorée
Le titulaire BIM bénéficie de remboursements plus importants pour les soins médicaux

Infos pratiques

Heures d'ouverture

  • Hébergement tous les jours de l'année, 24h/24h
  • Entretiens de candidature les jours ouvrables sur rendez-vous
     

Contact

Rue Saint-Bernard, 114 à 1060 Bruxelles
Tél : 02 534 58 73 - Fax : 02 534 53 94
hebergementcrise@enaden.be
 

Accès

Métro ligne 2 ou 6 : arrêt Hôtel des Monnaies
Tram 3-4-51 : arrêt Horta
Tram 81-92-97 : arrêt Place Janson
Bus 54 : arrêt Ma Campagne
Pour voir le plan, cliquez ici

L'équipe

Le Responsable de l'Unité : Jean-Marc JOSSON
Le Responsable médical : Dr Sylvie BLONDEL
Le Directeur médical : Dr Marc H. DE VOS

Les intervenants :
Simwaki AMAH, Romanne BOUSMANNE, Dorothée COLS, Lorraine de MONTJOYE, Olivier DE VILLE, Mohamed KANFAOUI, Louisa KILZER, Maya LAHSSAINI, Maëlle MERTENS, Julie MOLITOR, Cristiana PIRAS, Ena TARANIS, Kelly TSIOUPLIS