Présentation
Les «Enaden», la caste des artisans chez les Touaregs que l'on peut traduire par «Ceux qu’on ne nomme pas», peuvent devenir les boucs émissaires chez ces nomades. Craints et respectés, mais à la fois maudits et méprisés quand un malheur s'abat sur la cité, ils jouent un rôle social notamment dans les rites de passage.
Le Centre Médical Enaden asbl, fondé en 1982, a comme objet social la prise en charge des personnes présentant des difficultés liées à la prise de drogues, d'alcool, de médicaments ou d'autres addictions.
Les problèmes psychiatriques et psychologiques, la santé physique, la situation sociale et administrative ainsi que les situations familiales sont prises en compte en fonction des particularités des demandes de nos usagers, de "ceux qu'on ne nomme pas".
Notre centre accueille toute personne, toute famille et proches confrontés à ce type de difficultés.
Il comporte cinq structures :
- Unité de Consultation et le Renfort, une équipe Outreach spécialisée assuétudes
- Hébergement de Crise
- Hébergement de Séjour Court
- Centre de Jour
- Centre de jour pour Jeunes
Ces cinq unités travaillent en étroite collaboration entre elles et avec le réseau d'intervenants, spécialisés en addictions ou non, en s'adaptant aux demandes qui leur sont adressées.
L'Unité de Consultation est agréée par la COCOF (agrément n°99/1172), le Renfort est agréé comme réseau en santé (arrêté 2021/129) et les quatre autres Unités sont conventionnées par IRISCARE (7.73.006.84).