Différents types de consultation
En fonction de votre situation, vous pourrez être orienté.e vers :
- Une consultation médicale : le médecin prend en charge en ambulatoire, sans être hospitalisé, les sevrages et les traitements de substitution, ainsi que les problématiques de santé liées à la dépendance pouvant apparaître au cours de ce suivi médical (troubles psychiatriques, HIV, hépatite C…). Il peut orienter vers un service adéquat selon les nécessités.
- Un accompagnement thérapeutique : comment stabiliser la situation, retrouver des points d’appui solides, renouer des liens et baliser son chemin.
- Un accompagnement social : toutes démarches par rapport à la mutuelle, au CPAS, au chômage, recherche d’emploi…
Une consultation pour l'entourage : l'unité accueille également tout membre de la famille ou proche qui souhaite trouver les moyens de faire face aux difficultés liées à la consommation de l'usager.
Un suivi sous injonction judiciaire : l’unité propose un accompagnement dans le cadre de mesures de contraintes judiciaires, qu’il s’agisse d’alternatives à la détention préventive, de médiation pénale, de libération conditionnelle et d’ordonnance du juge de la jeunesse.
Des activités de formation : l’équipe reçoit et se déplace également dans les centres de santé, dans les écoles, les institutions pour des rencontres, des supervisions ou intervisions, des formations.